Peindre en famille, une expérience unique!

Comme le hasard fait bien les choses parfois. Geneviève avait testé un peu l’acrylique sur toile et voulait retenter l’expérience, au point de s’équiper pour un plus grand projet. La toile de 40 X 40 po l’intimidait par sa grandeur, ne sachant trop par où commencer. Après 1 an à tenter de l’apprivoiser, voilà qu’un jour elle m’a demandé si j’avais envie de la peindre avec ses gars et elle. C’est une idée géniale qui a fait un bout de chemin depuis. Le hasard fait bien les choses… pour moi en tout cas!



Peindre une œuvre en famille, voilà le concept qui est venu de cette expérience touchante et concluante. C’est une belle occasion de créer ensemble quelque chose de représentatif, d’initier les enfants au monde de l’art et d’acquérir une toile qui gardera une signification particulière pour chaque membre de la famille. Un beau mélange de « vivre le moment », de « construire ensemble » et de « partager le souvenir ».



Comment ça se passe concrètement?



Dans ma pratique artistique, je laisse travailler mon instinct, sans idée préconçue, pour créer des taches et des jeux de couleurs sur lesquels l’œuvre se basera pour prendre forme. Je laisse mes yeux se promener sur la toile jusqu’à découvrir le sujet qu’elle me propose. Et lorsque celui-ci fait sens pour moi, je tente de le préciser. Ça devient un jeu entre le médium et moi. Le sujet peut bouger tout au long du processus puisque chaque couleur ajoutée peut le faire disparaitre ou le déplacer. C’est ainsi jusqu’au moment où l’image est n’est pas trop précise, mais juste assez pour permettre au regardeur le même jeu de découverte auquel j’ai eu droit.

Sans changer ma façon de travailler, je propose à la famille qui veut vivre cette expérience avec moi, de venir en atelier participer à la création des premières couches de peinture. C’est le point de départ de l’œuvre, il est donc évident que tout le résultat sera influencé par les premiers coups de pinceaux et restera marqué à jamais par ceux qui y participent. Cette étape est un moment d’apprivoisement du médium et du rôle de l’artiste. Les enfants comment les adultes peuvent explorer les différents outils en se rendant compte que chaque geste est important. C’est un beau moment pendant lequel je deviens chef d’orchestre et enseignante à la fois.


Une discussion autour du résultat nous permet de partager ce que chacun voit apparaitre et de choisir l’orientation de l’œuvre. Je poursuis la toile par la suite en atelier, inspirée par ce qui s’est partagé en famille. Lors de la livraison, chaque artiste ayant participé est invité à signer.


Des résultats surprenants!


Les toiles créées ainsi sont uniques et inspirantes. Comme elles sont personnalisées selon les participants, il est difficile de ne pas s’y attacher. Voyez par vous-mêmes les résultats. Le geai bleu a été peint avec Geneviève, Julien et Alexis. Le paysage marin a été peint avec Emilie, Pascal, Constance, et la petite Ophélie (2 mois) qui a pu laissé sa trace dans le soleil.



C’est aussi un défi intéressant pour moi de partir de taches et de coups de pinceaux qui ne sont pas les miens. J’aime l’idée de sortir de mes sentiers confortables pour explorer plus loin. J’apprécie aussi de pouvoir partager ce moment de création avec des gens passionnés. Votre curiosité fait mon bonheur, et c’est un plaisir de vivre cette expérience avec vous!


Vous aimeriez créer avec moi votre propre toile familiale?

Communiquez avec moi! Il me fera plaisir de vous donner plus de détails.

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2018, Anne-Marie Villeneuve