DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche de l'artiste Anne-Marie Villeneuve gravite principalement autour de la contemplation. En cours de création, l’artiste vit profondément cette contemplation passive et méditative. Elle se définit comme observatrice et témoin de la nature et de l’humain, constatant les liens qui unissent les êtres complexes que nous sommes avec la beauté et la fragilité de notre environnement.

 

Pour Villeneuve, le moment de création est un jeu d’échange entre le médium et l’esprit, l’un alimentant l’autre à tour de rôle. Le sujet de l’oeuvre est non prémédité. L’artiste se laisse inspirée par les formes qui se dévoilent lors de la création. Un mélange de hasard, de révélation et de subconscient qui s'efforce de reconnaitre ce qui le conforte. L’artiste peut alors choisir de suivre uniquement les pistes des sujets qui résonnent en elle, ceux qui comptent vraiment : souvenirs, émotions, métaphores… Sa main est constamment en quête de cet instant précis où l’image semble juste assez définie pour toucher le spectateur, avant de rebasculer dans un univers abstrait. Villeneuve tient à laisser l’espace disponible pour une liberté d’interprétation pour chacun. C’est ce qui rend l’expérience de contemplation et d’introspection complète.

 

Suite à une fascination pour les ouvrages textiles, l’artiste intègre des fils et des morceaux crochetés dans plusieurs œuvres. Ayant grandi auprès de sa mère couturière, elle se projette soi-même dans ces éléments textiles, friables et féminins. Les taches évanescentes, les couleurs douces et les traits de crayon graphite participent aussi à représenter le sujet tel que vu et ressenti par l’artiste : dans toute sa vulnérabilité et sa sensibilité.

 

Les œuvres de Anne-Marie Villeneuve offrent un instant de pause pour apprécier les détails d’une nature empreinte de réponses, de connexions, de sens, de complexité, d’unicité et de simplicité.

 

UN PEU PLUS SUR L'ARTISTE

Native de Québec, Anne-Marie Villeneuve a adopté les arts comme moyen d’expression dès son très jeune âge. Elle a poursuivi ses rêves et a complété son BAC en Arts Visuels à l’Université Laval, à Québec, en 2011. Elle a aussi participé à divers formations afin d’acquérir les outils nécessaires à la professionnalisation de son art, notamment en gestion de carrière artistique à l’Ampli de Québec. Sa première exposition solo professionnelle fut présentée au printemps 2018 à Montebello, suite à un concours remporté en 2017.

 

Anne-Marie se démarque par ses œuvres picturales qui jouent souvent sur la limite du figuratif et de l’abstrait. Grâce à sa façon d’entamer ses créations sans idée préconçue, ses sujets lui viennent de ce qui l’habite profondément, laissant une grande place aux souvenirs, ainsi qu’aux réflexions sur l’humain, son subconscient, sa vulnérabilité et ses émotions. L’artiste souhaite utiliser sa sensibilité pour transmettre au regardeur une occasion de connecter avec son « fort-intérieur » l’espace d’un instant.

© 2018, Anne-Marie Villeneuve