Un projet très spécial

Je vous partage un projet très spécial pour moi!

Mes grands-parents ont déménagé l'année dernière et ma grand-mère souhaitait avoir une toile de moi pour décorer la chambre. Avec la collaboration de toute la famille, nous avons fait plus que ça!


Au jour de l'an, alors que nous étions tous rassemblé, j'ai sorti mon matériel d'art: peinture, spatules, pinceaux, tablier, nappe, etc. J'ai tout installé sur la table devant les yeux curieux de mes grands-parents. Après quelques explications, tout le monde s’est prêté au jeu pour poser sa touche, son coup de pinceau ou de spatule sur la toile. Tout le monde, même les grands-parents! :)



Dans ma démarche, je commence toujours mes œuvres sans avoir d’idée préconçue sur le sujet. Je m’amuse avec les couleurs et textures, et selon les résultats, je précise ce que je vois apparaître. C’est ce principe qui a permis cette réalisation collective : je n’avais pas de plan précis, alors tout le monde s’est amusé à faire sa propre « tache » suite à quoi je suis repartie avec l’œuvre pour faire travailler mon imagination et la poursuivre en atelier.



Ce n’est pas la première fois que je réalise ce type d’œuvre collective et c’est toujours un défi stimulant que de partir des taches de quelqu’un d’autre, de plusieurs autres en fait ! Mais cette fois, je peux dire que c’est sans aucun doute le défi le plus difficile que je me suis lancée puisque l’aspect sentimental a pris une ampleur plus grande qu’anticipée.


Je ne voulais pas seulement que ce soit une œuvre complète, une œuvre qui fait du sens, je souhaitais aussi qu’elle représente bien l’unité de la famille, chacun des membres, chacun de mes grands-parents. Mais ça faisait trop de contraintes… j’ai bloqué! J’ai avancé à tous petits pas sur ce projet pendant des mois jusqu’au jour où tout a pris forme d’un coup!!!




Quand j’ai vu le poisson et la barque, ce n’était pas encore fini, mais je savais déjà que c’était réussi! Mes grands-parents ont eu un camp de pêche pendant plusieurs années. C’était leur activité estivale, c’était aussi un lieu de rassemblement, un lieu de festivité et l’endroit parfait pour partager leur passion avec leurs petits-enfants. Tout d’un coup, la toile racontait tout ça, tous ces souvenirs, toutes ces histoires de pêche…


Alors voilà enfin l’histoire de la toile familiale collective pour mes grands-parents.

Je vous partage le résultat avec un beau sentiment d'accomplissement.

Merci à toute la famille d'avoir participé avec autant d'enthousiasme. :)


P.S. Si le projet d'une toile collective en famille vous intéresse, n'hésitez pas à communiquer avec moi pour plus de détails. ;)

Crédits photo à ma famille! Particulièrement à ma tante Sylvie! Merci :)

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic

© 2018, Anne-Marie Villeneuve